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Dates des stages des BTSAP 2016 / 2017

 

BTSA1
Stage 1: du 17/10/2016
 au 13/11/2016 ( 3 semaines de stage + 1 semaine de vacances).
Stage 2: du 30/01/2017 au 24/02/2017 ( 3 semaines de stage + 1 semaine de vacances).

BTSA2

Stage 3: entre le 17/10/2016 au 09/12/2016 (7 semaines de stage + 1 semaine de vacances)

 

Demande de convention de stage

Lors de vos recherches d'un stage vous aurez plusieurs rendez-vous qui vous permettront de choisir l'entreprise qui répond le mieux à vos besoins. La demande de convention de stage que vous pouvez télécharger ici doit être remplie: coordonnées de la structure, date de stage, etc. Ce document doit être ensuite signé par un enseignant d'aménagement qui s'assurera que votre choix est le bon. Ce n'est qu'après que vous pourrez vous procurer la convention de stage au bureau de la vie scolaire.

 

 

 

Comment trouver un stage qui vous sera profitable

 

  Il est important avant même de contacter les entreprises, de bien cerner les objectifs à atteindre durant ces périodes afin de pouvoir l'expliquer à vos interlocuteurs. Si vous ne présentez pas clairement vos besoins et le principe des SPV, les maitres de stage et les personnes qui vous encadrent ne pourront pas vous épauler efficacement dans votre démarche. C'est votre rôle.

 D'une part le stage va être le support de l'une des épreuves terminales avec le plus gros coefficient (lire plus bas "Modalités d'évaluation à l'examen").

D'autre part vous devez rechercher vos strutures d'accueil et aller en stage en ayant bien compris le principe des fiches SPV (Situations Professionnelles Vécues).

Toutes les expériences que vous vivez en stage peuvent faire l'objet d'une fiche SPV, il suffit de rechercher dans la liste ci-dessous  ( liste présente également dans votre carnet de stage) et de trouver sous quel angle vous pouvez aborder, analyser une situation vécue.

Il y a cependant des contraintes, pour la présentation à l'examen:

- il faut minimum une SPV concernant le végétal et minimum une SPV traitant d'une expérience sur le terrain (SPV2, 3, 4 sont plutôt des expériences bureau d'étude).

- dans le dossier pour l'examen vous n'en rendrez que trois fiches ( 3 SPV différentes) et elles devront tenir sur une feuille recto/verso. 

 

Important:

- Dans votre carnet de stage, si vos SPV font plus de deux pages, ce n'est pas grave mettez un maximum d'informations et nous synthétiserons tout cela en cours.

  - Faites le plus de fiches possible pendant vos stages en abordant un grand nombre de thèmes (SPV), nous ferons le tri en cours.

 

 

Liste des Situations Professionnelles Vécues (SPV)

SPV1 : Prise en compte du site et de la demande

SPV2 : Réalisation d'une proposition d'aménagement en adéquation avec la  demande

SPV3 : Elaboration du plan de réalisation d'un projet d'aménagement

SPV4 : Proposition de solutions techniques et agronomiques

SPV5 : Implantation du chantier

SPV6 : Réalisation de travaux d’aménagements paysagers

SPV7 : Gestion technique et paysagère  des aménagements

SPV8 : Réalisation de plans de récolement

SPV9 : Réception du chantier

SPV10 :   Planification des activités et des  tâches et organisation de la logistique

SPV11 : Gestion des aléas

SPV12 : Mise en œuvre des  normes de sécurité et de la réglementation en vigueur

SPV13 : Encadrement du personnel, des apprentis et des stagiaires

SPV14 : Chiffrage de projets et établissement de devis

SPV15 : Consultation des fournisseurs,  voire négociation avec ces derniers

SPV16 :   Gestion du parc matériel, gestion des stocks

SPV17 : Suivitechnico-économique des chantiers

SPV18 :   Intervention en réunion de chantier

SPV19 :   Echanges avec les clients, usagers et prospects

 

 

Carnet de stage BTSAP

Vous devez présenter ce carnet à votre maitre de stage dès votre arrivée dans l'entreprise, cela vous permettra d'introduire la notion de SPV. En fin de stage il devra vous remplir la fiche d'évaluation. Vous pouvez télécharger ici  la maquette de votre carnet de stage si vous souhaitez l'imprimer faites le en rectoverso la mise en page est prévue pour ça.

Le document doit être rempli pendant les prériodes de stage en ce qui concerne les fiches de Sitution Professionnelles Vécues  (SPV)et en fin de stage pour la fiche d'appréciations.

S'il vous faut des SPV supplémentaires téléchargez les ici elles sont prévues pour une impression recto/verso.. 

 

 

Modalité d'Evaluation à l'examen

ÉPREUVE E7

 « ÉPREUVE INTÉGRATIVE À CARACTÈRE TECHNIQUE, SCIENTIFIQUE ET PROFESSIONNEL »

 

Nom

Nature

Coefficient

Durée

 

Partie 1

Oral

7

45 min

Partie 2

Ecrit

5

3 heures

 

 

12

 

 

Objectif de l’épreuve

L’épreuve a pour objectif de vérifier l’aptitude des candidats à mobiliser leurs connaissances scientifiques et techniques pour réagir face à des situations professionnelles, pour rendre compte d’activités professionnelles vécues en responsabilité et pour conduire une analyse de ces activités ou réalisations, concernant leur intérêt, leurs qualités et leurs défauts, les difficultés rencontrées et les leçons à retenir pour des activités ultérieures en situations professionnelles d’aménagement paysager.

 

 L’épreuve E7 comprend deux situations d’évaluation :

 L’une orale (situation d’évaluation 1), prenant appui sur un dossier préparé par le candidat, l'autre écrite (situation d’évaluation 2).

 Nous nous intéresseront ici à la « situation d’évaluation 1 » qui concerne le stage (module M61).

 

 Situation d’évaluation 1 : Oral – 45 minutes (coefficient 7)

Cette situation d’évaluation permet de vérifier l’acquisition des sous capacités « Rendre compte d’une situation professionnelle vécue en responsabilité » et « Mettre en œuvre une analyse réflexive à partir d’une situation professionnelle vécue en responsabilité ».

 Nature de l’évaluation

Elle s’appuie sur des situations professionnelles vécues (SPV) au cours des périodes en entreprises ou collectivités.Ces SPV sont établies en référence aux dix-neuf Situations Professionnelles Significatives (SPS) figurant dans le référentiel professionnel.

Concrètement : Les candidats doivent analyser, sous forme de fiches (3), trois situations professionnelles d'aménagement paysager qu'ils ont vécues en responsabilité ou en coresponsabilité. 

Deux des trois fiches, au moins, seront en relation avec les situations vécues lors du stage principal ou sur le lieu d’apprentissage. La troisième peut mobiliser un autre contexte de situation professionnelle (stage à l’étranger, emploi temporaire…).

Une fiche peut traiter de plusieurs SPV Pour l'examen, le candidat élabore un dossier qui comporte deux parties distinctes :

La première partie est consacrée à la rédaction d’un rapport (10 pages au maximum, plus éventuellement 5 pages d’annexes), dans lequel le candidat identifie et caractérise les trois SPV qu’il a choisies, il y présente la ou les organisations au sein desquelles il a vécu ces situations, et justifie de leur choix en regard du contexte et de son projet de formation.

La deuxième partie est consacrée à la rédaction des 3 fiches (2 pages au maximum par fiche) relatives chacune des SPV choisies par le candidat.

 Les SPV s'appuient sur les fiches descriptives d’activité (FDA) du référentiel professionnel. Important les SPV doivent répondre à des Situations Professionnelles Significatives (SPS) différentes les unes des autres.

 

Une situation professionnelle vécue n’est recevable, que si l’étudiant y est acteur ou associé directement à une prise de responsabilité.

 

 Dans chaque fiche, le candidat présente et justifie les situations qu’il a choisies, analyse les enjeux professionnels, expose les difficultés rencontrées et les solutions mises en œuvre. Il propose éventuellement des évolutions de pratiques et les argumente.

Le dossier ainsi constitué dans la limite des 21 pages maximum autorisées (rapport + fiches + annexes) peut contenir des illustrations de différentes natures (photos, figures, croquis ou schémas).

 

NB : si une SPV porte sur une expérience en bureau d'étude, il convient qu'au minimum, une des autres fiches porte sur une expérience technique de terrain. Une des SPV, au moins, doit être en lien avec un travail concernant le végétal.

 

Déroulement de la situation d’évaluation 1

L’épreuve orale se déroule en deux parties :

Présentation d'une fiche correspondant à une SPV (10 minutes)

Le jury choisit une fiche sur les trois du dossier et demande au candidat de la présenter en 10 minutes maximum. Le candidat pourra utiliser lors de cette présentation, tous les types de supports.

 

Entretien (35 min)

- Un premier temps (15 min maximum) est consacré à la SPV présentée : le jury évalue la capacité du candidat à prendre du recul sur la situation vécue, sur la maîtrise de techniques, sur les démarches et les méthodes mises en œuvre en situation. Il apprécie l’aptitude du candidat à discuter les résultats et à argumenter des approfondissements relatifs à la situation professionnelle.

 - Un deuxième temps (20 min maximum) est consacré aux informations figurant dans le rapport et aux deux autres fiches SPV. Le jury évalue la capacité du candidat à montrer l’intérêt des SPV présentées, leurs significations et leurs apports au regard du contexte professionnel dans lequel il a vécu ces situations. Il justifie de leur choix en regard du contexte et de son projet de formation.

 

 Important : Le rapport ne fait pas l’objet d’une présentation spécifique par le candidat, il sert de support au jury pour orienter la discussion, le jury ayant pris connaissance de l'ensemble du dossier avant l’oral.

 

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Published by - dans La formation BTS AP