Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

De manière très, très schématique on peu dire que le métier des travaux paysagers se divisent en deux grandes familles (qui hélas ont souvent des difficultés à communiquer) : les agences de paysage qui se chargent de la partie conception (concept, documents graphiques, documents administratifs, etc…) appelée parfois, improprement, « bureau d’étude » (qui sont portés sur des aspects purement techniques) et les entreprises d’espaces verts qui se chargent de la réalisation des chantiers. Ces mêmes entreprises peuvent parfois avoir en leur sein des personnes se chargeant de concevoir les projets de A à Z ( esthétique, technique, devis).

C’est pour cela que nos étudiants en BTS travaux paysagers ont trois périodes de stage durant leur formation. Deux périodes de 2 et 3 semaines, en première année, qu’ils font en entreprise puis en agence afin de voir qu’elle activité ils semblent préférer. En deuxième année ils réalisent 7 semaines soit en agence soit en entreprise, cela fonction de leur expérience de première année. C’est ce stage qui fera l’objet d’un rapport à présenter pour l’examen final.

 

Vous avez ci-dessous les témoignages de BTS de deuxième année de retour de leur stage de 7 semaines qui vous font partager leurs impressions.

 

 

Option D45 (gestion de chantier)

 

« …dès la première prise de contact, il faut insister sur l'importance de participer à la réalisation d'un chantier, que ce stage offre un contenu technique exploitable en soutenance orale. Cependant il ne faut pas totalement se reposer sur l'entreprise et faire preuve d'initiative pour rendre cette approche intéressante.»

« J'ai envoyé une lettre de motivation avec ces exigences et seulement 2 entreprises sur les 15 sélectionnées ont répondu favorablement.»

« Lors du stage, on peut tenir un petit carnet de bord: activités de la journée, remarques, techniques apprises, questions de fonctionnement... Il faut exister dans ce stage, montrer que vous êtes le stagiaire motivé et intéressé, celui qui est disponible. Posez le maximum de questions pendant le stage et au plus de personnes possible. Chacun perçoit la situation différemment et cela permet de mieux comprendre le fonctionnement de la société, ses choix stratégiques. Il est bon de confronter ce que l'on pense savoir ou avoir compris avec ce qui se passe réellement. Généralement, le maître de stage salut les initiatives.»

« Une fois le stage terminé, il faut au maximum garder contact avec l'entreprise et son maître de stage et ce afin de créer une sorte de réseau professionnel et également afin de récupérer des informations pertinentes et utiles pour le rapport.»

«N'oubliez pas que votre intervention d'aujourd'hui permettra un futur stage à un autre étudiant... ».  Alexandre

 



« Pendant la recherche de stage, il est préférable de chercher une entreprise assez conséquente. Avec des acteurs différents ayant des rôles bien distincts (conducteur de travaux, chef de chantier, chef d’équipe…). Il est souhaitable également de discuter, d’obtenir des infos en amont avec le maître de stage sur un chantier éventuel pour la constitution du dossier, pour ne pas se retrouver en fin de stage avec un chantier trop petit.» 

« Je conseille également, si possible, d’avoir un chantier avec plusieurs tâches (terrassement, arrosage automatique, maçonnerie, terrasse bois…).» 

« Lorsque le chantier est définit, il important de se faire un planning pour la préparation du rapport et une recherche de mots clés, photos références, documentation, réalisation d’un plan, etc…» 

« Au sein de l’entreprise, il est important d’avoir différentes sources afin de récolter un maximum d’informations et ainsi avoir des explications plus complètes ou la confirmation de certains points. » Cindy

 


 Chers futurs stagiaires motivés

Plusieurs points sont importants durant votre stage de secondes année de BTS

-           Premièrement il est essentiel de prendre conscience de la durée du stage, 7 semaines est une période EXTREMEMENT courte il faut donc arriver très motivé et commencer le travail le plus tôt possible (chercher sur le site internet de l’entreprise afin de collecter des infos sur l’historique, le chiffre d’affaire, le nombre d’employés, la politique de la boite, son domaine d’activité, les projets réalisés dans le passé ou en cours de réalisation).

-          Dans un second temps il est également important de faire comprendre à votre maître de stage (ou chef d’équipe, directeur d’exploitation), enfin la personne qui choisie les affectations sur les chantiers, que vous avez comme objectif un rapport de stage, il faut donc un projet le plus intéressant et le plus complet possible. Ce message doit passer dés votre premier entretien avant même le début du stage.

-          Le stage est une période qui vous permet de montrer que vous avez aussi acquis des connaissances pendant votre formation . . . ne vous gênez pas pour vous en servir et ainsi devenir le plus autonome possible sur les chantiers. Servez vous de ces connaissances pour poser des questions intelligentes et qui montrent que vous avez déjà réfléchi au sujet .

En conclusion, il est important que vous vous fassiez plaisir pendant ce stage qui est une fenêtre ouverte sur votre avenir, soyez attentif au moindre détail et ne ratez surtout pas l’instant présent (photos, questions, croquis).

Bonne chance à tous

Gael, Thomas, Manuel

 

 



« …pour ce qui est du travail à effectuer contrairement à  d’autres stages que j’ai fait, ils m’ont appris vraiment à travailler en prenant le temps de me montrer différentes tâches et ne m’ont pas laissé pousser  des brouettes  toute la journée par exemple. Il faut donc leur faire comprendre que l’on est stagiaire et non un simple ouvrier qui est dans sa période d’essai.  Dans l’entreprise, il ne faut pas avoir peur de poser ses questions à différentes  personnes car notre première objectif est le rapport de stage ( il ne faut surtout pas l’oublier). »

 « Lors d’un chantier il ne faut  pas louper l’instant présent pour prendre ses photos, voir des documents (quelque fois on se dit on prendra la photo dans une heure mais une heure après, le chantier a avancé et la photo ne peut plus être prise). En ce qui concerne les questions sur l'entreprise, il est nécessaire à selon moi de prendre un rendez vous avec un supérieur ou conducteur travaux et non leur donner une feuille avec les différentes questions auxquelles ils oublieront de répondre. »

« Pour  le choix du stage, il est indispensable et c’est parfois difficile de savoir  quel chantier  va être suivi afin d‘éviter d’avoir de mauvaise surprise durant le stage. » Manuel

 

 


 

« Le plus important est de tenir un carnet de bord de ce qui est fait chaque jour, avec les photos qui vont afin de se souvenir des détails au moment de réalisation du rapport. » Clément

 

 


 

Option D46 (Agence)

 

« Pour mon stage de seconde année je suis allée au département des Yvelines où je me suis occupée du parc d’Elisabeth à Versailles. J’ai plus particulièrement travaillé sur l’aménagement et la revalorisation d’une grotte dans ce même parc. »

« Ce stage m’a permis de découvrir le travail effectué par les agents de la collectivité territorial, il  m’a été très bénéfique pour l’apprentissage de mon futur métier, de plus l’ambiance et l’accueil pendant ces 7 semaines ont étaient très conviviales !!Voir des professionnels aimer leurs métiers et créer une ambiance comme celle-ci me donne envie de suivre le même chemin. »

« Prenez rendez vous avec vos futurs maître de stage, ceci est très important pour eux. Savoir avec qui l’on va travailler est ce que l’on va faire ! La première impression est très importante !! Posez des questions à toutes les personnes avec qui vous travaillez !  Il faut osez !! que ce soit pour votre rapport ou votre apprentissage personnel ceci sera toujours bénéfiques. Plongez vous dans votre projet !! il ne faut pas hésiter à chercher toute les infos sur les plantes utilisé, les matériaux, les problèmes rencontrés… Allez voir d’autres professionnels tel que les entreprises travaillant sur votre projet etc... Ils répondront différemment à vos questions. »

« … garder contact avec votre maître de stage, celui-ci pourra continuer à vous aider pour votre rapport, et vous servira de lien dans le monde professionnel, ce qui vous aidera dans la recherche d’un second stage, ou d’un emploi. »

« Le fait d’avoir  dans la structure des personnes (maître de stage, ou autres) qui ont  le même BTS que vous (et plus) est un atout important car il saura vous guider tout au long de votre rapport, il vous dira où chercher !! »

 «Suite à tous ces conseils je vous souhaite à tous un bon stage et de bonne étude ! »Anaïs

 



 «Dans l’ensemble, mon stage de deuxième année de BTS, a été positif. L’ambiance au sein de l’entreprise était plutôt bonne.La société dans laquelle j’ai été se scindait en deux parties :

-          1 bureau d’étude de 4 personnes

-     8 équipes sur le terrain qui réalisaient tous les projets (90% de particuliers)

Cela m’a permis de bien pouvoir faire le lien entre les deux aspects du métier, même si je me suis plus intéresser au bureau d’étude.

Une des partie les plus intéressante de mon stage a été d’assister au différents rendez vous clients ou suivi de chantier.

Mon maître de stage était très souvent en déplacement et avait alors peu de temps à me consacrer pour répondre à mes questions.

Je vous conseil d’optimiser un maximum les périodes ou les maitres de stage sont présents en préparant toutes les questions à l’ avance et en profitant des temps de trajet pour prendre tous les renseignements nécessaires.

En ce qui concerne le rapport, il faut en parler au maître de stage dès les premiers jours pour ne pas ce laisser surprendre vers la fin du stage.»  Louise

 



«J’ai effectué mon stage de deuxième année dans une agence qui ne comptait aucun employé ayant passé un BTS Aménagement Paysager. J’ai donc dû dès mon arrivée, expliquer au patron le but de ce stage et l’enjeu du rapport de stage. J’ai eu de la chance de tomber dans une boîte où ils traitaient  de gros projets,, j’ai donc pu choisir le projet qui me plaisait le plus. Par contre, il ne faut pas attendre la fin du stage pour choisir son projet je pense qu’au bout de 3 semaines maximum le choix doit être pris, pour pouvoir durant le reste du stage récolter des informations, faire des recherches et pouvoir poser des questions sur le projet. Il faut aussi faire attention à qui sera votre maître de stage ; sur la convention c’était le patron qui tenait ce rôle mais il était souvent en déplacement alors c’est plutôt l’une de ses employées qui s’occupait de moi et c’était vers elle que je me tournais principalement.  Il est aussi difficile de trouver sa place quand on est stagiaire, il faut leur faire comprendre que nous somme là pour apprendre et non pas pour faire le travail qu’ils ne veulent pas faire. Ce stage doit être là pour avoir toutes les clefs en main  pour rédiger le rapport de stage  et aussi pour avoir une expérience professionnelle.»  Lucile

 

 


« J’ai effectué mon stage dans une agence située à Paris. Celui-ci m’a permis de constater qu’il est important de se renseigner auparavant sur deux points : la manière dont l’agence travaille et connaître les outils mis à notre disposition, afin de permettre d’assurer une diversité des tâches et apprendre davantage. Le stage n’en est que plus enrichissant. Il me semble important également de connaître les projets en cours de réalisation et leur état d’avancement pendant la période du stage. »

 « Il est préférable que le lieu du chantier soit à proximité afin de le visualiser. Je penses que pour le rapport de stage, il faut choisir un projet de taille moyenne, pas trop petit pour que ce soit intéressant mais pas trop grand pour ne pas s’y perdre. Cependant, il faut être intéressé par le sujet de conception, cela conditionne un meilleur travail et les maîtres de stage sont plus aptes à donner de leur temps à une personne curieuse et motivée . » Mathilde

 


« … avant de commencer le stage il faut  leur demander s’il y a des soucis pour la récupération des documents. Il faut toujours être curieux et oser de poser des questions. Quand on est faible sur certains points, il ne faut pas essayer de les cacher. Sinon, on n’arrivera pas à faire des progrès  et on n’avancera pas sur les projets. » Mengni

 


 

«J’ai pu effectuer mon stage en bureau d’études à Clermont-Ferrand, une petite entreprise constituée d’un paysagiste et de son assistante. Très investis, ils ont essayé de me faire participer à toutes les tâches qu’ils avaient ou pouvaient avoir à effectuer : suivi de différentes réunions de chantiers avec parfois pour mission de rédiger un compte-rendu, Autocad ( Dessin de détails/coupe en projection sur plan/relevé de masses végétales), Photoshop ( croquis d’ambiance/coupes « habillées »), diagnostics (Visite sur le terrain/ Mise en page+rédaction de commentaires photos (Indesign)/Recherches géologique, historiques.)….    

Ce fut sans aucun doute un stage très intéressant (je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer !), et formateur notamment pour ce qu’il en est de quelques logiciels informatiques, avec des personnes attentives! » Cloé

 



Bienvenus chers futurs acteurs du paysage,

 « De nombreux étudiants effectuent un stage dans le cadres de leurs études, il est donc conseillé de chercher une entreprise intéressante et dynamique relativement tôt.»

 « Le stage est une période qui permet d’améliorer les capacités et les acquis,ce sont des notions différentes du cours théorique, lors de la pratique vous serez amenés à voir la gestion d’un projet, l’organisation d’un planning, les différentes méthodes, la relation avec la clientèle, les normes … »

« Les périodes de stages sont relativement courtes pour balayer tous les aspects à traiter, il ne faut donc pas hésiter à poser un maximum de questions à différentes personnes (de poste, âge d’ancienneté différent …) qui auront une perception des choses et un point de vue différent. »

« Il faut bien s’investir des le début du stage, solliciter le maitre de stage pour avoir des informations complémentaire, et réfléchir rapidement à un thème pour le rapport. »

« Soyez attentifs à la gestion, aux  relations, à son organisation, aux  choix, à la philosophie de l’entreprise. Il faut avoir le sens critique sur les projets, la réalisation, la sécurité du personnel. »

« La curiosité est un vilain défaut, FAUX ! Pensez à visiter d’autres jardins, parcs en relation avec le thème choisi, ainsi que d’autres professionnels cela permet de prendre du recul, d’avoir une autre vision des choses, une autre façon de faire. » Pierre

 



« J’ai effectué mon stage dans une agence (conception) il m’a été bien plus bénéfique que mon stage de première année, puis ce que cette année j’étais dans une petite structure de trois personnes, contrairement à l’an dernier où ils étaient une trentaine. J’avais été très déçue au point de vouloir choisir chantier en option pour ma deuxième année. Finalement cette année je ne me suis pas découragée,  j’ai choisi conception comme option et j’ai trouvé une entreprise qui m’a redonné confiance et conforté dans ce choix.

Pendant mon stage j’ai été très suivie par mon maitre de stage et les ses deux employés, cela m’a permis d’en tirer un maximum et de tisser des liens avec les personnes de l’entreprise. Je conclurai donc que parfois il est préférable d’allé dans une petite structure dans laquelle on n’est pas noyé par les projets ni les relations avec les autres contrairement aux grandes structures. Toutes fois on n’a pas toujours accès au même type de projets et de travail. Les grandes structures pourront atteindre des projets au budget assez important contrairement aux petites structures. Cependant les petites structures supportent des projets d’ampleur suffisant pour répondre à la problématique du rapport de stage de BTS,  on peut ainsi avoir accès à un autre type de travail que celui du travail parfois à la chaine qu’on observe dans grande entreprise. Dans une petite agence on peut se permettre de toucher à tout et de poser de nombreuses questions, on trouvera toujours un moment pour nous répondre même si ce n’est pas dans l’immédiat. »

« Par contre j’ai un regret, c’est de ne pas avoir pu observer des projets pour des clients  privées… » Catarina

 


 

 

« Pendant le stage, il est très important de noter tout ce que vous faites chaque jour et les relire chez vous à la fin de la journée afin d’éviter d’oublier certains détails qui pourront avoir de l’importance pour votre rapport de stage. Il faut aussi penser à poser des questions lorsque l’occasion se présente puisque le maitre de stage se déplace souvent et risque d’être souvent absent. » Young Eun 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by