Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire banc public

Dans le cadre de la formation de nos BTS "Aménagements paysagers"nous allons au Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire avec les deux promotions. Au cours de cette visite, ils sont en binôme 
(A1+A2), à leur retour sur des séances en pluridisciplinarité ils doivent réaliser un panneau concernant un des jardins visité. Nous dressons ensemble une charte graphique et ils ont ensuite carte blanche pour s'exprimer au travers de photographies, croquis, plans, accessoires, etc...

Il est intéressant de voir comment tout ce travail s'articule comment les étudiants s'organisent entre eux, comment ils apprennent à travailler ensemble sachant que A1 et A2 se connaissent peu en début d'année. Les séances de travail dans l'amphi, avec deux classes sont très animées, il y a quelques grincements de dents, certains pensent qu'ils n'y arriveront pas mais à la fin chacun est content de ce qu'il à réalisé.

Les panneaux sont en photo ici.

Nous leur demandons également une maquette informatisée de leur travail à voir ici.(en cours)

 

Les herbiers

Ce travail est demandé au première année. Il doivent réaliser un herbier composé de plantes non horticoles avec comme impératif, les noms (français et latins), photographies et croquis. Ils sont libres de choisir le support et la technique de représentation qu'ils veulent (fusain, aquarelle, feutre, support plastifié, canson,etc...). Nous imposons un cadre de travail, libre à eux de naviguer à l'intérieur et cela donne des choses qui sont vraiment pas mal. A voir ici.

Le banc public

Dans le cadre de leurs cours, les BTS aménagement 2ème année ont réalisé un travail sur le banc public. Un dossier biblio leur avait été transmit sur ce thème afin de leur donner quelques pistes notamment comme le mémoire de Diane Bégard "Apologie du banc public" qui a été disponible un temps sur la toile, ce blog
http://bancspublics.canalblog.com/ ou encore des photos.

Il y a eu deux phases de travail.

Une première étape "Diagnostic" au cours de laquelle ils devaient:
- choisir trois bancs dans des espaces publics variés
- en faire des photos, des croquis
- faire un sondage auprès des utilisateurs
- analyser les matériaux, leur tenue dans le temps, leur mode de fixation, etc..

Une deuxième étape "projet"
au cours de laquelle ils devaient:
- choisir un lieu sur le site du lycée
- proposer un prototype de banc
- réaliser un croquis d'ambiance où ils ont présenté leur banc mis en situation
- présenter une notice technique des matériaux envisagés, assemblage, fixation, modalités d'entretien,...

Tout cela a donné lieu à la confection de panneaux sur lesquels chaque étudiant à présenté son projet et une soutenance orale.

L'album " BTSA2 Banc public" présente une partie de leur travail.


Conclusion de cet exercice:

D'une part les étudiants ont constaté que sur une chose qui semble aussi anodine qu'un banc public il y avait énormément de choses à dire.
D'autre part qu'ils étaient capables d'avoir des idées vraiment orginales concernant leurs propositions de projets.

Cogihortis

Partager cette page

Repost 0
Published by