Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
/ / /

Webographie

Internet est une source infinie d'informations, le souci est que parmi cette foule de données beaucoup sont fausses, erronées. Ici je fais le tri de quelques sites qui représentent un intérêt pour votre formation. Vous retrouverez également les adresses déjà signalées sur ce blog. Le net étant en constante évolution n'hésitez pas à me faire remonter des adresses de sites vous semblant intéressantes.

Merci

 

Semence et gazon

 http://www.gnis-pedagogie.org/pages/gazon/intro.htm: Le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences met à votre disposition un document en ligne concernant les gazons.

Ils ont également un autre site de vulgarisation concernant les gazons: www.pelouses-net.com
 

Egalement le site de Compo.

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/gazon/chap3/1.htm : Le site du Groupement National Interprofessionnel des Semences et des Plants met à la disposition du public des fiches intéressantes sur les différentes variétés de poacées utilisées dans les gazons. Des fiches pratiques reprenant les principales caractéristiques esthétiques, économiques, les critères d'utilisations, et de choix etc....

http://www.pelouses-net.com: Site réalisé par le GNIS exclusivement consacré au gazon.
 

http://www.graines-de-gazon.com/semis-gazon.htm : De nombreuses fiches sur les variétés de poacées.

 


Jardins sur terrasses

www.adivet.net :  L'association des toitures végétalisées présente ici de nombreux documents techniques, des exemples de réalisations, etc...

www.ecovegetal.fr : De nombreuses informations sur les toitures végétalisées avec de nombreux documents téléchargeables j'en ai mis certains dans la rubrique "fond documentaire technique".

 


Produits phytosanitaires

http://e-phy.agriculture.gouv.fr: Site où vous trouverez la liste des produits phytosanitaires homologués avec leur fiches détaillées. 

 

Le site de l'UPJ ( http://www.upj.fr/) Union des entreprises pour la Protection des Jardins et des Espaces Publics présente de nombreuses informations concernant la gestion des produits phytosanitaires dans les espaces verts.

A voir pus particulièrement la rubrique "publications".  


Topographie

www.ign.fr : Le site de l'Institut Géographique Nationale avec de nombreux documents téléchargeables j'en ai mis certains dans la rubrique "fond documentaire généraliste".


 

 

Arrosage automatique

Pour l'arrosage automatique, certains documents sont récupérables sur cette page du blog:

www.rainbird.fr ; www.toro.com ; www.sadimato.com ; www.nelsonirrigation.com ; et bien d'autres

 

Construction paysagères

Les ciments:

Pour les liants divers, ciment, chaux, leur mode de fabrication (avec des animations et des docs téléchargeables), les utilisations possibles, les conseils et fiches techniques:

www.ciments-calcia.fr ; www.infociments.fr ; www.lafarge-france.fr ; 

 

Les pierres:

Un site très complet sur les Matériaux  utilisés en aménagements paysagerswww.pierreetsol.com  également   www.nantespierres.com

 

Le bois et terrasse bois
 

www.braun-wuerfele.de/fr ; www.collstrop.be ; www.terrasse-nature.com


Divers

http://www.editions-ulmer.fr/: Les éditions Ulmer, une mine inépuisable de livres sur l'environnement, les aménagements paysagers, la nature, etc... A voir absolument.
 

http://bibliothequeenligne.espaces-naturels.fr : Un site concernant les espaces naturels et leurs différents outils de protection juridiques. Il aborde un peu sur d'autres aspects comme les sites classés ou inscrits.

Vous trouverez ici des textes juridiques, ça peu être un peu rébarbatif mais néanmoins efficace et incontournable dans certains cas de figures. Une partie intéressantes sur les acronymes.

 

L'Ile de France est riche en parcs et jardins n'hésitez pas, promenez vous, observez, sentez, dessinez, photographiez. Regardez comment vivent ces lieux, comment ils sont utilisez et parfois abîmez, comment ils sont entrenus et vécus.

www.tourisme92.com/... : Parcs, jardins des hauts de Seine avec un petit descriptif.

www.paris.fr/portail/... : Parcs, jardins et squares de paris. Point interrssant, il y a une carte localisant tous les sites.

www.kiloutou.fr : Une enseigne connue pour la location de tous les types de matériels, mais moins pour ses fiches techniques et de conseils. Il y a également des vidéos (pas pour chaque appareil), bien pratique pour ceux qui n'ont jamais vu comment fonctionne les machines utilisées en espaces verts. Il y a aussi www.loxam.fr et wwwlaho.fr mais les sites sont moins complets.

  

www.lesarbres.fr : Un site qui aborde de nombreux aspects de l'arbre: la physiologie, les noms latins, les sols, etc...

 

Bibliographie

Je vous mets ici des ouvrages (la plupart sont au CDI du lycée)qui vous seront utiles pour votre formation. Certains sont de véritables compléments de cours et collent à votre programme de BTS et vous devez donc absolument les "potasser". D'autres ont plus vocation à élargir vos champs d'observations, aiguiser votre curiosité, vous donnez des idées pour d'éventuelles poursuites d'études après le BTS et peut être à créer des vocations. Quoi qu'il en soit ces pistes bibliographiques (et je suis preneur de toutes propositions d'ouvrages à afficher ici) doivent servir à enrichir votre culture "Aménagement", étayer votre argumentaire de futur professionnel du paysage quelque soit votre spécialité avenir ou le poste occupé (architecte, ingénieur, chef d'équipe, patron, etc...). Vous devez être riche de connaissances.

 


 

Histoire d'arbres

Histoires d'arbres  - Des sciences aux contes.

Un véritable livre de chevet, on y apprend plein choses comme le mode de reproduction étonnant du figuier, le terme de "caprification", ou encore que le tilleul de Grange Sauvaget dans le Jura (toujours debout) a été planté en 1477!!! les amériques n'avaient pas été encore découvertes, dans les croyances collectives la terre était plate et le soleil tournait autour (concernant le dernier point, Galilée fut brûlé pour avoir affirmé le contraire). Selon moi un livre incontournable.
 

" Chêne, tilleul, sapin, platane, cèdre... Histoires d'arbres invite à découvrir dix-huit espèces d'arbres qui font partie de notre environnement proche, des essences forestières aux espèces plus urbaines. Le forestier et la conteuse allient leur plume et leur savoir pour nous livrer des portraits où science et mythologie éclairent nos connaissances sur les arbres et la forêt. Combinés aux contes et légendes intimement liés à ces espèces, les textes documentaires, ainsi que les nombreuses illustrations, fournissent les instruments qui permettent de comprendre et raconter notre relation avec la nature. D'une grande richesse, ce livre permettra au lecteur de porter un regard différent sur les arbres."

 

 

securite_aires_jeux.gif

Sécurité des aires de jeux.

Un ouvrage très complet et explicite avec de nombreuses illustrations permettant de comprendre toute le complexité inhérente à la mise en place d'une aire de jeux.

" L'installation d'aires collectives de jeux en zones urbaines s'est progressivement généralisée dans l'ensemble des pays européens depuis la fin des années 60. Ce développement, et les accidents l'accompagnant, ont rendu nécessaire la codification de règles techniques, tant au niveau de la conception, de l'installation que de l'entretien des équipements de jeux. Celles-ci ont fait l'objet de normes nationales avant de donner lieu à la publication des normes européennes EN 1176 et EN 1177....Par ailleurs, cet ouvrage, véritable manuel pédagogique, propose une analyse et une hiérarchisation des risques et donne de nombreux conseils pratiques destinés spécifiquement aux gestionnaires et exploitants de site afin de les aider à résoudre les problèmes pouvant intervenir tout au long du cycle de vie d'une aire de jeux."

 

 


 

livre-bassin-jardin.jpg 

Bassin de jardin.

"Quel bassin vous correspond le mieux ? Quelle réalisation, pour quel usage, quelles difficultés, quels aménagements et quel entretien ? Opter pour une cascade, un ruisseau, un débordement ? Quelles plantes et quels poissons choisir ?

Parce que créer son jardin aquatique ne s'improvise pas, vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils nécessaires à la bonne réalisation de votre bassin : le style, les techniques, le choix des plantes et le bon fonctionnement de votre écosystème en passant par la décoration et l'entretien au fil des saisons... Les meilleurs conseils vous sont donnés pour que votre bassin soit un véritable plaisir tout au long de l'année."

 

 

Un autre ouvrage du même auteur sur les piscines écologiques
 

piscines-naturelles-ecologi.jpg

Guide de la piscine écologique et naturelle (Ed. Eyrolles - mai 2008).

" Près de 180 pages consacrées aux baignades écologiques et naturelles. Toutes les pistes pour comprendre le fonctionnement des piscines naturelles, leur réalisation et leur entretien. Quelles solutions adopter ? Comment ne pas avoir un étang impraticable au lieu d'une piscine biologique? Des explications claires et des exemples concrets sont à votre portée... pour que votre baignade soit un véritable plaisir inspiré de la nature..."

 L'auteur Philippe Guillet a également créé le site "passion  bassin" qui est une mine d'informations concernant la création et l'entretien des bassins.


 


créer un mur végétal

Créer un mur végétal.

"Après une présentation du principe et du fonctionnement de ces " jardins verticaux ", vous trouverez dans ce livre pratique les différentes techniques à la portée des amateurs, ainsi que toutes les étapes pour créer chez vous un mur végétal, en intérieur comme en extérieur.
Ces conseils sont accompagnés d'un guide illustré des plantes les plus adaptées à ce type de milieu."

 

 

Guide écologiques des arbustes

Guide écologique des arbustes.

"...Chaque arbuste est décrit dans une fiche très complète et pratique, qui vous informera sur : ses exigences culturales (terroir et climat de prédilection, époque de plantation, type de sol, exposition, arrosage, nutrition...) ; sa sensibilité ou sa résistance aux accidents climatiques, à la pollution ou à un type de sol inadéquat ; la nature, la fréquence et la gravité des attaques parasitaires, et les moyens de lutte raisonnée..."

 

 

 guide vrd recto          Guide vrd verso

 

 

Guide pratique des VRD

"Aujourd'hui, les travaux d'aménagement et de raccordement au réseau public constituent une étape d'autant plus essentielle que la qualité des terrains utilisés est de plus en plus médiocre . L'objet de cet ouvrage consiste à donner une vue globale de la coordination technique de ces travaux. Il décrit les prestations de chacun des corps d'état intéressés : terrassements généraux, assainissement, voirie, distribution de l'eau, du gaz, de l'électricité et espaces verts.

La première partie précise, en suivant l'ordre chronologique de l'étude, les connaissances nécessaires à la confection des dessins et à la rédaction du devis descriptif d'appel d'offres. Sont également détaillés les diverses démarches administratives et des détails d'exécution.
La seconde partie est rédigée sous forme de devis descriptif, ce qui fait de cet ouvrage un véritable aide-mémoire. Ainsi, en suivant article par article les éléments du descriptif-type, vous pourrez rapidement rédiger un texte adapté au chantier.
Immédiatement utilisable, le concepteur possédera tous les éléments pour une mise au point rapide d'un Dossier de consultation des entreprises. De leur côté, dessinateurs, métreurs et ingénieurs bénéficieront d'une vue d'ensemble sur les problèmes de terrassement et de VRD et pourront ainsi mener leurs études en conséquence."

 

petit guide de l observation du paysage inra article full

 

Petit guide de l’observation du paysage

"Si le paysage est visible par tous, sa lecture suppose une attention particulière. Ce petit guide est un compagnon de l'observateur pour lui suggérer quelques repères qui sont autant de points de passage dans son itinéraire d'observation. Les auteurs de ce guide, un géologue, un botaniste, un agronome et un enseignant agriculteur, ont croisé leurs savoirs et associé leurs compétences."

 

 

 

ecologie du paysage concepts methodes et applications inra

 

Ecologie du paysage : Concepts, méthodes et applications

"Cet ouvrage réunit les bases et les développements récents de l'écologie du paysage. Unique référence francophone sur le sujet, ce livre propose une approche originale en articulant étroitement les activités humaines et les fonctionnements écologiques. Rigoureux et pragmatiques, les auteurs ont procédé à une critique de la pertinence de certains concepts pour en montrer les limites et donner des précautions d'emploi."

 

lexique français anglais TP

Lexique Français-Anglais: Travaux paysagers

Ouvrage simple d'utilisation qui vous sera très utile pour votre voyage dans les pays anglophones dans le cadre de votre M.I.L.

 

 


 

La ville aujourd'hui

 

La ville aujourd'hui : Nouvelles tendances en urbanisme.

Avoir un autre regard sur l'architecture contemporaine, tel est le but de la collection "Archi / design / déco ".
 

"Une multitude de projets abondamment illustrés, conçus par des architectes et décorateurs de renom. Places, parcs et avenues font partie de notre environnement quotidien ; ils constituent une empreinte temporelle, un repère culturel, et leur transformation est une preuve de vitalité sociale, Cet ouvrage propose une trentaine de travaux d'urbanistes et paysagistes du monde entier parmi les plus remarquables." 

 

 


.

Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural

 

Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural. Histoire, composition, éléments construits, 3ème édition 

"Ce grand classique de l'aménagement a été conçu dans le but d'offrir un langage commun et une synthèse complète des données liées à l'origine, à la conception et aux différents types d'espaces verts.
Orienté vers la pratique, ce manuel a aussi le mérite de présenter une véritable réflexion sur la manière d'appréhender le paysage. Il s'adresse à tous les élèves, étudiants, formateurs et professionnels du paysagisme, ainsi qu'aux services des espaces verts des collectivités locales."

 

 

 Aménagement et maintenance des surfaces végétales

 

Aménagement et maintenance des surfaces végétales 

"De nos jours, l'évolution des démarches d'analyse et de conception amène à définir plus globalement la notion de végétal, qui devient un élément constitutif de l'aménagement, s'intègre dans son environnement et fait l'objet d'attentions dépassant les considérations purement techniques.
Cette seconde édition d'Aménagement et maintenance des surfaces végétales fait le point sur les aspects législatifs et commerciaux qui conditionnent les choix d'implantation. Elle propose une typologie des plantations, une démarche d'analyse, de détermination et de conception des palettes végétales, et aborde l'étude technique des opérations de plantation, d'engazonnement et de maintenance. Elle constitue le complément indispensable d'Aménagement des espaces verts urbains et du paysage rural, qui détaille quant à lui les premières phases de réalisation d'un projet : conception, terrassements et mise en place des éléments construits.
Abondamment illustré, cet ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants et professionnels spécialisés dans l'aménagement des espaces extérieurs, des jardins et des paysages."

 

Elément intéressant, ces deux ouvrages ont été écrits par deux enseignants en lycée agricole: Jean-Luc Larcher à Angers le Fresne et Thierry Gelgon au lycée professionnel agricole de Castelnau-le-Lez. 

 

 


 

 

Dessin d'architecture paysagère


 

Dessin d’architecture paysagère

"Cet ouvrage est particulièrement destiné à ceux qui étudient l'architecture paysagère et le dessin paysager.
A la fois pédagogique et ludique, il propose un grand nombre d'exercices et d'exemples pour chaque thème abordé. L'auteur s'adresse aussi au paysagiste professionnel qui souhaite approfondir ses talents de graphiste et mieux gérer son temps en recourant à des techniques rapides et efficaces qui stimulent la créativité. Ces techniques au trait, crayon, plume et feutre, entrent toutes en jeu dans la réalisation des plans, coupes avec élévations et perspectives des projets d'architecture et de design paysager.
Plus de 200 croquis illustrent les différentes phases du processus de création - inventaire, analyse, projet, documents d'instructions - et leur langage graphique spécifique. Un texte clair explique l'exécution du lettrage, le rendu des ombres et des textures, les qualités du trait, les règles de base de la composition et de la perspective... Le répertoire des représentations d'éléments d'aménagement (végétaux, minéraux, éléments bâtis, etc.) dans les esquisses propose une multitude de symboles actualisés, d'une grande lisibilité et faciles à réaliser.
Là comme ailleurs, la simplicité de l'approche de Grant W. Reid est remarquable. Elle fait tout le charme de l'ouvrage, impulsant ou régénérant chez tous l'envie de dessiner à main levée."

 

 


 

 

L'aménagement des espaces verts


 

L'AMENAGEMENT DES ESPACES VERTS 

"Une somme inégalée d'informations à l'usage des professionnels du paysage – services techniques des collectivités territoriales, paysagistes, entreprises d'espaces verts, gestionnaires de parcs et jardins – et des architectes, bureaux d'études et entreprises de VRD. Cet ouvrage détaille de façon chronologique les étapes pour réussir les travaux relatifs aux espaces verts et aux VRD qui y sont intégrées. L'exemple d'un parc public urbain, suivi tout au long de l'ouvrage, illustre toutes ces rubriques à l'aide de 18 plans d'ensemble. La législation se rapportant à ces différentes phases et plus de 250 illustrations complètent utilement ce titre."

 

Inconvénient de cet ouvrage, comme pour tous les grands classiques non réédités, il commence à dater un peu (1991) donc certaines données comme les seuils pour les marchés publics notamment ne sont plus d’actualité. Ce livre reste cependant une référence en la matière même si certains chapitres sortent de notre champ de compétence.

 

 

 

 


Sur cette page une série de documents qui abordent nombre de domaines se raccordant d'une manière ou d'une autre à l'aménagement paysager. Vous avez à votre disposition des documents téléchargeables ainsi que les liens vers les "sites-sources".  

Point important:Dans certains cas le document en lien ne s'affiche pas et vous vous retrouvez sur une page blanche. Pourquoi? Sachez qu'Overblog impose aux comptes gratuits une barre de navigation en haut des pages en "lien externe". Cette page blanche est un "lien externe", allez en haut à droite et fermez cette (maudite!!) barre overblog et votre document apparaitra.  
 


Documents généralistes

 

Gestion raisonnable / gestion différenciée

Ici pas de documents mais plutôt un site http://gestiondifferenciee.org qui traite de nombreux aspects de la gestion raisonnée et différenciée. De la documentation et des  exemples d'actions menées par la Mission Gestion Différenciée Nord Pas de Calais.

"Lancée en 1999, la MISSION GESTION DIFFERENCIEE Nord Pas de Calais est aujourd’hui pilotée par Nord Nature Chico Mendes et rassemble autour d’elle un nombre croissant d’acteurs locaux, collectivités, associations grâce aux outils de sensibilisation et d’accompagnement mis en place (exposition, site internet, conseils, journées d’échanges, guides techniques…)."

Egalement des vidéos sur le BRF, la lutte biologique, etc...

Un site duquel vous pourrez repartir vers d'autres sources car le réseau est de plus en plus étendu.

 



Design matin

Bon alors là pour le coup, je m'écarte un peu du sujet paysage (quoi que) mais je voulais vous faire part d'un site nommé designe matin qui montre des travaux de réflexion sur le design appliqué à divers domaine. Souvenir d'un travail effectué avec les BTSA2 2009/2010 sur le banc public, je n'ai pu m'empécher de faire le rapprochement en voyant ce travail nommé "Rouge culture". Réflexion fait je ne suis pas si loin du sujet que ça... et il y a plei d'autres choses à voir. 


L'Institut Géographique nationale

De nombreuses informations sur le site de l'IGN concernant la géodésie, la topographie, les représentations graphiques, etc...

J'ai mis ici un certain nombre de documents concernant les cartes IGN (les TOP), leur histoire, comment les lire, s'en servir sur le terrain ou en salle, quels sont les éléments qui y prennent place, etc... Cela fait un bon complément de cours pour la topographie et permet de faire une passerelle pour les autres parties du D42.

L'Odyssée des cartes. C'est un document ludique sous forme d'un dialogue entre un neveu et son oncle
Histoire de la Géodésie
Les éléments de la carte
Les unités d'une carte
Lire et utilser une carte
Lire les coordonnées d'une carte
Mesurer les altitudes et les distances
S'orienter et se repérer sur le terrain avec une carte
Se représenter le terrain d'après la carte

Les système de projection. Concrètement comment on a réussi représenter sur une carte (élément en deux dimensions) la terre ou une de ses portions qui a une forme ovoïde.


Je n'ai pas mis ici tous les documents donc allez voir le site ICI de l'IGN où il y a de nombreuses autres informations comme notamment un dossier sur la toponymie. Eh oui les noms des lieux sont souvents porteurs de leur histoire et ça c'est passionnant. Voyons...les communes des Essarts-le-roi ou de la Frette-sur-Seine, d'où cela pourrait-il bien venir?
 


 

CAUE 78 / www.archi.fr/CAUE78

Le mobilier urbain et sa mise en scène dans l’espace public.


Ce document diffusé par le CAUE 78 présente des exemples de mobilier urbain et une réflexion sur les possibilités d'implantation.

 




CAUE 95 / www.caue95.org
Objectif "zéro phytosanitaire" dans les espaces verts

Texte tiré du site du CAUE 95:

"Les pesticides sont aujourd’hui présents dans l’air, le sol et les végétaux, ils affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L’agriculture est souvent rendue responsable de la pollution engendrée par ces produits, mais l’emploi des pesticides ne se limite pas aux activités agricoles. Les collectivités et les particuliers ont aussi leur part de responsabilité. Utilisés pour l’entretien des voiries, des parcs et jardins, des cimetières … les produits phytosanitaires contribuent à la dégradation de l’environnement et nuisent à la santé publique.
C’est pourquoi le CAUE du Val-d’Oise souhaite inciter les communes à mettre en place de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts et encourager les pratiques qui minimisent le recours aux pesticides. Ce guide méthodologique (
Objectif "zéro phytosanitaire" dans les espaces verts ) propose une démarche concrète adaptée aux collectivités qui souhaitent s’engager à réduire l’usage des produits phytosanitaires."

 


 

UNEP - www.entreprisesdupaysage.org/public

Deux enquêtes commandées par l'UNEP en 2007 et 2008 qui permettent de se faire une idée un peu plus précise des attentes des Français en matière de jardin privatifs ou publics.

Les français et leur jardin

Les espaces verts de demain, usages et attentes des Français


 

Les Français sont de plus en plus demandeurs de "vert" mais le particulier a souvent du mal à prendre la dimension du travail de réflexion à mener pour qu'un jardin réponde à ses attentes. Cela à souvent pour conséquence un aménagement inadapté à un mode de vie, et au fur et à mesure du temps sous exploité et de manière fréquente sans que le propriétaire lui même ne s'en rende compte.

Le CAUE du 85  (www.caue85.com) a mis à disposition des particuliers un document leur permettant de "réfléchir leur jardin" au travers de leurs besoins, dimension de terrain, cohérence avec l'environnement,  etc....

Texte tiré du site du CAUE

JARDINS DE LOTISSEMENT 

Ce document propose au propriétaire une démarche et des idées pour composer son jardin, selon la forme, la surface et la disposition de la parcelle, selon l’implantation, l’orientation et l’organisation des pièces de la maison, selon le mode de vie et le temps disponible de chacun.
Les affichettes développent 4 cas différents :

n°1 petite parcelle de 450m2 en angle de rues.
n°2 parcelle de 750 m2 entourée d’espaces-verts.
n°3 parcelle de 900 m2 entourée de voisins.
n°4 grande parcelle de 1000 m2 entourée de rues.

Pour chacun des 4 cas, le document propose une démarche basée sur l’observation, des conseils pour aménager la parcelle côté rue et côté jardin, des informations techniques et réglementaires.
 

Une démarche basée sur l’observation


S’INSPIRER DU GRAND PAYSAGE
“on n’habite pas une parcelle, mais un environnement, un paysage”
dans quel paysage êtes-vous ?
Méthode : observez le paysage dans lequel votre parcelle se situe, Bocage, marais, littoral, plaine ?
Chacun possède son identité propre avec des essences végétales adaptées au sol et au climat, avec un style architectural pour les habitations, des volumes, des matériaux, des couleurs, que vous pouvez prendre en compte pour votre habitation et dans le choix des végétaux que vous planterez.

REGARDER VOTRE QUARTIER ET LES ABORDS DE LA PARCELLE
“l’ensemble des habitations et des clôtures de la rue crée votre cadre de vie”
quelle qualité voulez-vous lui donner ?
Méthode : observez votre quartier et les abords de votre parcelle pour repérer les points de vue intéressants à conserver et ceux à masquer, identifiez les éléments favorisant ou défavorisant votre bien-être : les vis-à-vis, la proximité d’une rue passante, d’un chemin piéton, d’un espace vert... pour envisager le type (palissade, haie, bosquet, tapis végétal,...) et l’emplacement des écrans visuels à implanter.

ORGANISER LE JARDIN EN FONCTION DE VOTRE MODE DE VIE
“on peut habiter son jardin comme on habite sa maison”
comment habiterez-vous votre jardin ?
Méthode : promenez-vous dans votre maison, observez le jardin depuis les baies vitrées, les pièces de vie, les portes s’ouvrant sur le jardin, dans votre parcelle, localisez les espaces qui vont composer votre jardin, en partant de la maison : terrasse, espace de repos, pelouse de jeux, jardin potager, verger, carrés de plantes condimentaires, bosquets arborés...

 

Des conseils pour aménager la parcelle côté rue et côté jardin

 


CÔTÉ RUE, le jardin d’accueil c’est la première pièce de la maison, quelle image voulez-vous lui donner ?
Méthode : observez votre maison sous toutes ses coutures, les pignons, la façade, regardez l’ensemble de la rue, envisagez les masses végétales pour mettre en scène votre habitation, en tenant compte du volume de la maison et de la place de la voiture.
Prévoyez un espace de stationnement suffisant, en préférant un aménagement simple qui puisse évoluer si le nombre de voitures augmente. Si vous plantez, tenez compte du développement des végétaux.

CÔTÉ JARDIN, le jardin à vivre, “tous les styles de jardin ne vous correspondent pas et ne s’adaptent pas forcément à votre parcelle”, imaginez le vôtre !

Méthode : imaginez votre jardin, selon votre sensibilité, vos souvenirs, vos expériences, vos goûts, votre disponibilité...
choisissez des végétaux adaptés, une plante peut vous paraître très belle dans un contexte donné, et ne pas convenir dans votre jardin, tant pour des questions de sol, de climat, de style, de contexte, de paysage...

 

Des informations techniques et réglementaires


À PROPOS DES PLANTATIONS EN LIMITE DE PROPRIÉTÉ
le code civil impose un retrait de 2 m pour toutes plantations dépassant 2 m de haut et un retrait de 0 m 50 pour celles inférieures à 2 m.
Le règlement du lotissement prévoit généralement des aménagements stricts (hauteur et nature des clôtures, choix des essences,...) qui doivent être pris en compte dans vote réflexion.

A PROPOS DES MATERIAUX
gravier, pavé béton, pavé engazonné, dalle béton, stabilisé, sable-ciment dalle en pierre, pavé autobloquant, enrobé.....ne multipliez pas les matériaux, restez dans une même gamme, veillez à l’harmonie avec la couleur de votre bâtiment. Le règlement de lotissement prescrit ou interdit certains matériaux (plaques de béton,...)

À PROPOS DES EXTENSIONS
le code de l’urbanisme précise que “dans le cas d’un agrandissement d’une construction existante dont la surface initiale est inférieure au seuil de 170 m2 de surface hors œuvre nette,
la dispense d’architecte n’est admise que si l’agrandissement est lui-même inférieur au seuil de 170 m2 et si l’extension ne porte pas la superficie totale réalisée au-dessus de 170 m2”.

À PROPOS DE L’IMPLANTATION D’UNE ANNEXE
abris de jardin, cabanon...
le règlement du lotissement peut autoriser 2 constructions sur chaque lot, l’une à l’usage d’habitation principale, l’autre à l’usage d’annexe,
selon les cas ces constructions feront l’objet d’une demande de permis de construire, ou d’une déclaration de travaux et devront respecter les lignes d’implantation, les zones non constructibles figurant au plan de masse, et ne pas dépasser la hauteur maximale précisée dans le règlement du lotissement.

POUR UN JARDIN RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
privilégiez les engrais et les insecticides “maisons”,
engrais : 1 kg d’orties pour 10 L d’eau, après 2 semaines de fermentation, filtrez, diluez (1 à 2 L pour 10 L d’eau) et pulvérisez sur votre compost, vos pieds de tomates et vos plantes vivaces.
Insecticide : idem, laissez fermenter de 12 à 24 h, efficace contre les pucerons et autres homoptères.

POUR UN JARDIN PLUS FACILE À ENTRETENIR
limitez l’arrosage et l’entretien des massifs en utilisant des plantes résistantes adaptées au sol et au climat, en couvrant le sol d’écorces, de copeaux de bois, de paille, de tonte de gazon (uniquement en couche mince) ou de film plastique (limite l’évaporation, la pousse des mauvaises herbes, facilite la reprise des plantations).
maîtrisez votre production de déchets verts (résidus de tonte, de taille,...) en choisissant les arbres et les arbustes en fonction de leur développement adulte afin d’éviter d’avoir à les tailler sans cesse, en privilégiant les haies libres, en utilisant certains mélanges de gazon (riches en trèfle par exemple) pour réduire la fréquence des tontes ou en prévoyant des espaces en prairie fleurie (2 fauches par an).
Recyclez les déchets verts en les compostant, équilibrez les apports de déchets humides (fruits, légumes, tontes de gazon, mauvaises herbes) et de déchets secs (coquilles d’oeufs, marc de thé ou de café, feuilles et branches broyées). Utilisez votre compost pour enrichir vos massifs.


Gestion raisonnable / gestion différenciée

Un ensemble de deux documents zippés (cliquez sur les images):

- Le premier concerne la ville de Jarrie en Isère, qui aidée par l'association Gentiana, à réalisé un guide pour la mise en place d'une gestion raisonnable de leur territoire. Point intérressant, sous forme de bande dessinée, il met en évidence les difficultés à mettre en place de ce genre de démarche vis à vis des élus, des administrés et du personnel de mairie. Que d'embuches...

Sans titre

- Le deuxième document, plus technique, présente une méthodologie pour la mise en place d'un plan de gestion différenciée.

 

Guide démarche gestion différencier

Il existe énormément de sites sur ce sujet celui-ci est très riche en documentation téléchargeables: www.gestiondifferenciee.org

 

Un autre site Natureparif où il y a un document riche sur la gestion différenciée à télécharger. Texte tiré de ce site : " Natureparif(Agence régionale pour la nature et la Biodiversité en Ile-de-France) et l’ANVL (Association des Naturalistes de la Vallée du Loing et du massif de Fontainebleau) se sont associées pour réaliser un guide de Gestion Différenciée."

 

 


Deux documents qui présentent sur le département des Hauts de Seine et sur la commune de Marseille la gestion de l'arbre en milieu urbain,les aspects techniques, juridiques y sont abordés.

Guide de l'arbre des Hauts de Seine.

Code de l'Arbre à Marseille.

 

 

 


Documents techniques

 

 

Les travaux de terrassements

Les travaux de terrassements doivent respecter un certain nombre de règles techniques et juridiques reprise ici.

 

Les gazons

Document de COMPO qui reprend les bases à connaitre concernant les gazons et leurs entretiens, ce sont principalement leurs produits qui sont mis en avant mais les documents sont de bonne qualité et assez complets.   Document 1 - Document 2.

 

Jardin sur terrasse

Les jardins sur terrasse, les toitures végétalisées sont désormais plébiscitées et démontrent leur nombreux avantages. Ci-dessous une série de documents récupérés sur le site d'écovégétal rubrique "téléchargement". Intéressant également, le site d'ADIVET  (Association pour le Développement et l'Innovation en Végétalisation Extensive de Toiture) avec pas mal d'informations. Certains jours l'interconnexion "over-blog" / "google docs" buggue allez donc voir directement sur les sites cités au-dessus.


Végétalisation toit en pente Végétalisation toit en pente.



Végétalisation intensive Végétalisation intensive.



végétalisation extensive  Végétalisation extensive.

Guide terrasses accessibles  Terrasses accessibles piétonnes et carrossables.

 



Entretien des systèmes de végétalisation extensive et semi-intensive.




Arrosage automatique

Les notions de préservation des ressources naturelles et de  l'environnement sont de plus en plus présentent dans nos quotidiens, certains secteurs d'activités, dans le domaine de l'aménagement, peuvent prêter le flanc aux critiques. C'est le cas de l'arrosage automatique sans lequel certains de nos plus beaux aménagements n'auraient pas été viables. Le souci c'est que la grande majorité des particuliers chez qui vous serez peut être un jour amener à installer un réseau d'arrosage arroseront alors leur jardin avec de l'eau potable. Il est vrai que des progrès ont été réalisés tant  au niveau de la programmation, de la consommation d'eau des appareils, des techniques d'irrigation, de la récupération des eaux de pluies, de la micro-irrigation. Beaucoup de chemin encore à parcourir pour que l'arrosage ne soit plus critiquable mais il ne fait que s'adapter à la végétation en place, il faudrait peut être commencer par là...

Quelques catalogues et liens vers les sites des principaux acteurs du secteurs


 Catalogue Rain bird 

Catalogue Toro

Catalogue Hunter

 

Tarif Aquaplus: Doc intéressant qui donne des prix.


Plasson pour les raccords

Gardena qui s'adresse plus aux particuliers mais qui ont des solutions très pratiques.


Deux documents un de
Rain-Bird, un autre de TORO pris sur le site de SADIMATO  présentant de manière très efficace comment installer un réseau d'arrosage automatique. Plans, croquis légendés, présentation du matériel en situation, etc...


Guide rain Bird. Important ce document ne s'affiche qu'à moitié. Cliquez sur "Télécharger l'original" en haut à droite de la page et vous l'aurez en entier.
Guide Toro

Rendez-vous également sur le site d'Irrigaronne à la section catalogue pour plein de docs pro.


Jetez un petit coup d'oeil sur les vidéos. Bon elles sont en anglais mais c'est la mondialisation, il faut se jeter dans le grand bain.

 




Pierres et marbres de Wallonies    /   www.pierresetmarbres.be

Leurs catalogues présentent non seulement leurs produits (rôle d'un catalogue) mais ils ont le grand mérite de présenter également des réalisations, des croquis, coupes, plans, photos de détails.



 



 


 



 




La Société Française d'Arboriculture / www.sfa-asso.fr

Cette association s'adresse aussi bien aux particuliers, professionnels ou collectivités. Elle cherche à sensibiliser le public sur un aspect capital de notre environnement: " l'Arbre " au travers de vidéos, documents et actions menées sur le terrain. Des fiches sont disponibles sur leur site qui traitent de thèmes variés comme:

- la taille
- le choix des essences
- les modes de protection
- les méthodes de plantation
- etc...


Toutes ces fiches sont rassemblées en cliquant sur l'image ci-dessous mais rien ne vaut une visite du site d'origine.
Arbre en questions

La SFA a également publiée une BD très parlante intitulée " La mort d'un chêne " qui aborde la notion de gestion de l'arbre sur plusieurs années. Elle présente des  actions menées sur un chêne pour répondre aux besoins, à très court terme, d'un propriétaire peu au fait de l'impact néfaste de tailles mal réalisées sur son patrimoine arboré.

  arbre


 

Repost 0